BRULER OU REUTILISER ?

CONSTRUIRE AVEC DES BRIQUES EN PLASTIQUE RECYCLÉ

Aujourd’hui, Location-Francophone vous emmène en Nouvelle-Zélande où Peter Lewis utilise les déchets plastiques pour en faire des briques en plastique.

Briques en plastique ©ByFusion

De nos jours, la gestion des déchets en plastique est encore mal maîtrisée et dans certains pays la pollution qu’elle engendre est très importante. En effet, chaque jour, des millions de tonnes de déchets plastiques considérés comme non recyclables se retrouvent dans nos déchetteries.

Ceux-ci s’entassent et quand ils ne sont pas enterrés, on les brûle tout simplement, ce qui est extrêmement nocif pour la planète. À cela, il faut ajouter la pollution sauvage due aux déchets plastiques qui dans les océans ont même créé un nouveau continent composé essentiellement de déchets.

Déchets en plastique ©ByFusion

Pour remédier à ce triste constat, de nombreux inventeurs à travers le monde rivalisent d’ingéniosité pour réutiliser et recycler ce plastique qui nous envahit. C’est ainsi que Peter Lewis, un inventeur Néo-Zélandais à créé une machine à recycler les déchets plastiques.

Ce projet pourrait bien être la solution aux problèmes engendrés par les déchets plastiques et pourrait permettre la création d’entreprises utiles et surtout rentables, mais aussi la création d’un logement écologique.

DES BRIQUES EN PLASTIQUE PAR COMPRESSION

Peter lewis a mis plus de 10 ans pour concevoir et faire connaitre son invention. Sa machine, de forme cylindrique, recycle presque toutes sortes de plastiques allant des bouteilles jusqu’aux emballages pour les transformer par la suite en parpaings en plastiques compacts et surtout imperméables. Le processus du nom de byfusion se déroule en 3 phases :

– Avant toute chose, la totalité des déchets plastiques provenant des déchetteries doit passer au lavage.

– Une fois le plastique lavé, celui-ci doit être séché

– Pour finir, les déchets sont compressés et compactés sous forme de blocs

Cette machine a la capacité de produire environ 15 briques en plastique par heure, soit une brique de 10 kilos toutes les 40 secondes. En plus de briques en plastique rectangulaires, la machine peut produire des briques sous d’autres formes, cubiques, petites, grandes.

Déchets compressés et compactés ©ByFusion

Brique en plastique rectangulaire ©ByFusion

A l’origine, cette invention était destinée à construire des murs de garages et d’abris, mais Peter Lewis imagine également utiliser ces briques en plastique pour construire des abris en dur, des maison écologiques, pour les victimes de catastrophes naturelles. Cet inventeur, fortement engagé au niveau du développement durable, souhaite venir en aide aux populations les plus pauvres.

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Au début de cette année, un responsable de la déchetterie de Dunedin, une ville de Nouvelle Zélande a décidé d’accorder sa confiance à Peter et le ministère de l’environnement Néo-Zélandais lui a octroyé une subvention de 20 000 dollars afin de finaliser sa machine. Une fois que celle-ci sera totalement opérationnelle, elle permettra à la ville de Dunedin de réduire fortement le nombre de déchets plastiques s’accumulant en déchetterie.

Briques pour construite des abris ©ByFusion

Découvrez maintenant en vidéo, l’un des chantiers de Peter, construit avec des briques en plastique :

Vous êtes convaincu ? Nous espérons que ce genre d’initiative se multipliera à travers le globe et que la pollution générée par les déchets plastiques ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

À bientôt pour un prochain coup de cœur de Location-Francophone !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s