Le CSR (Combustible Solide de Récupération)

La situation des Combustibles Solides de Récupération en France

Combustible solide de récupération broyé, photo Socor

La fonction sociale des entreprises de FEDEREC, la Fédération Des Entreprises du Recyclage, est de recycler les déchets. Le tissu local d’installations de collecte, de tri et de traitement des déchets participe à la mutation actuelle de la société vers un modèle durable, tant d’un point de vue consommation de matières premières que de celui de la production d’énergie. Au-delà du recyclage de la matière, ces entreprises ont développé la fabrication de matière première combustible recyclée, nommée CSR (Combustible Solide issu du Recyclage). La vocation de cette matière première est d’apporter une énergie peu couteuse et locale à l’industrie française.

Chaque année, entre 100 000 et 200 000 tonnes de capacité de production nouvelles de CSR sont installées par les PME de FEDEREC, portant à 850 000 tonnes la capacité actuelle. Les capacités de consommation par les cimentiers, estimées à 1 millions de tonnes en 2020, seront très bientôt à saturation, si les conditions économiques et administratives sont favorables.

FEDEREC, qui vient de réceptionner une étude complète sur le développement de l’utilisation des CSR en chaudières, tient à rappeler que l’enjeu du développement durable passe par le recyclage matière dans un premier temps et la production de combustible en vue d’une valorisation énergétique dans un second temps, mais aussi par la consommation de ces matières par l’industrie (cimenteries, papèteries, terres cuites, divers fours…). La mise en place de conditions favorables au développement de la filière et à l’accès de l’industrie à ce combustible bon marché est indispensable pour assurer la transition de notre société vers un modèle durable où notre énergie proviendrait en partie de déchets collectés localement et composés en partie de carbone renouvelable. La substitution du charbon importé par ce CSR est pour nous une priorité.

FEDEREC souhaite donc exprimer certains enjeux stratégiques pour ses entreprises :

  • Le CSR est une source locale de combustibles destinés à la production d’une énergie locale.
  • Dans les autres pays européens, la production et la consommation de CSR bénéficient d’un cadre particulier.
  • La maitrise des qualités de CSR, cœur de métier de FEDEREC VALORDEC, et des technologies de combustion adaptées, cœur de métier des partenaires industriels de FEDEREC, garantissent le développement d’une filière responsable et durable.

L’objectif de FEDERC est la mise en place de conditions techniques et administratives assurant la mise à disposition de combustibles recyclés compétitifs pour l’industrie française. Et l’étude qu’elle vient de faire réaliser avec le soutien de l’ADEME, contribue à la réalisation de cet objectif en proposant une classification sous la forme d’une nomenclature pour les CSR et en évaluant les solutions techniques d’usage des CSR dans les installations existantes.

FEDEREC, syndicat professionnel des entreprises du recyclage françaises

Créée en 1945, FEDEREC fédère 1 300 sites adhérents, de la TPE au grand groupe,répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste à la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières recyclées.

Cette industrie représente : 9,1 Mrd€ d’euros de CA ; 451,5 M€ d’investissements, soit 5% du CA ; 26 500 emplois directs et non délocalisables, dont 85% de CDI, soit + 1,8% par rapport à 2013 ; 78 Mt de matières collectées (38,2 Mt de déchets issus du bâtiment et 7,9 Mt de matières organiques sèches) ; 34,6 Mt de volume recyclé commercialisé ; 20 Mt d’émissions de Co2 évité.

FEDEREC est structurée en 12 Branches « Métiers » et 8 Syndicats régionaux.

Contact : FEDERC, 101 rue de Prony – 75017 Paris France – +33 140 54 01 94 –  www.federec.org – contact@federec.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s