Publications

Incinérateur du SDEDA : Appel à un moratoire !

https://www.change.org/p/appel-%C3%A0-un-moratoire-relatif-%C3%A0-l-exploitation-de-l-incin%C3%A9rateur-de-60-000-t-de-l-aube

Appel à un moratoire relatif à l’exploitation de l’incinérateur de 60 000 t de l ‘Aube permettant d’organiser une réflexion collective et publique.

 

Publicités

Valaubia avance sans enquête publique

Même si Permis de Construire ne signifie pas permis d’exploiter, le projet d’UVE avance inexorablement hors du temps de la concertation citoyenne et sans tenir compte des politiques nationales clairement énoncées:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/traitement-des-dechets

 

A ce jour, des engagements financiers irréversibles et conséquents ont déjà été pris par le SDEDA envers Véolia

et l’enquête publique n’est pas encore annoncée.

Cette « méthode » qui va conduire à un chantage économique et financier, face à un arbitrage citoyen tardif, n ‘est pas digne d’une entité démocratique.

Le système marchand est au service du citoyen, s’il le désire, mais pas l’inverse .

Recycler ou brûler…. choisissez vite…..c’est pour 40 ans !!!!

 

Cyclamed, l’incinération est retenue pour éliminer les MNU (médicaments non utilisés)

Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques ne reprennent-ils pas leurs produits et que le process de production des médicaments n’intègre pas le recyclage des produits non utilisés….

http://www.cyclamed.org/association/partenaires

L’incinération est la solution retenue pour éliminer les MNU. Les unités choisies par Cyclamed sont toutes conformes aux normes environnementales les plus strictes et récupèrent l’énergie. Celle-ci, dégagée sous forme de vapeur et d’électricité, permet de chauffer ou d’éclairer des logements. Elles sont toutes équipées de traitements de fumées conformes à la réglementation, de sorte qu’elles ne présentent pas de risque de pollution atmosphérique.


Cliquer pour agrandir

Nos unités de valorisation énergétique partenaires

Nous avons sélectionné 55 unités de valorisation énergétique (cf : rapport d’activité la liste des unités) pour éliminer de façon professionnelle et responsable les M.N.U. dans le circuit pharmaceutique. Afin de privilégier la proximité pour des raisons écologiques, ces unités sont réparties dans chacune des régions.